Actualités du réseau

Campagne de dons 2022

C’est la période des fêtes qui arrivent, Noël pour certains, les résolutions 2023 pour d’autres ou encore… les dons de fin d’année ! Contribuez au Noël des CIGALES Bourgogne Franche-Comté, en faisant un don, déductible à 66% de l’impôt sur le revenu.

Pourquoi contribuer ?

Les CIGALES Bourgogne Franche-Comté sont un formidable levier de développement local. Elles permettent de financer des projets économiques à forte valeur sociale et environnementale juste à côté de chez vous!

En faisant un don aux CIGALES BFC, vous soutenez ce beau projet et nous aidez à structurer et développer l'association.

Grâce à vous, nous serons à même d'avoir plus de moyens pour mieux accompagner les clubs CIGALES du territoire et les porteurs de projets.

Pour faire votre don : CLIQUEZ ☞ HELLOASSO, La plateforme des associations

Vous souhaitez donner du sens à votre épargne ?

Vous souhaitez apporter votre contribution au développement durable et solidaire de votre territoire ?

Vous souhaitez soutenir financièrement des projets solidaires à côté de chez vous ?

Vous êtes juste curieux et vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d'un club CIGALES ?

 

 

Nous organisons des réunions d’information dès janvier 2023 sur toute la Bourgogne Franche-Comté pour vous expliquer le fonctionnement et aboutir à la création de clubs CIGALES.

N’hésitez pas à vous inscrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour participer aux réunions renseignées ci-dessous, ou pour nous demander d’en organiser une vers chez vous !

 

Les prochaines réunions :

 

  • Vendredi 13 janvier à partir de 17h à St Bris le Vineux (89)
  • Lundi 16 janvier à 18h30 à la Maison du Haut, lieu-dit Les Bordes, St Lothain (39)
  • Jeudi 2 février à 18h30 à Quingey (25)

⇒ Vous avez des questions ou voulez en savoir plus? Ecrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou appelez le 0642443304.

⇒ Ces événements sont peut-être faits pour vous. Et s'il ne sont pas fait pour vous, il peuvent intéresser vos ami.e.s, collègues, voisin.e.s (vous saisissez l'idée?). Nous vous serions donc très reconnaissants de bien vouloir faire suivre l'information.

 

Quelques infos sur les clubs CIGALES, pour les plus impatients :

 

⇒ Une CIGALES c'est un "Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire"

⇒ c'est un groupe de 5 à 20 personnes, qui décident de mettre une partie de leur épargne en commun (en moyenne 20€/ mois et par personne)
⇒ ils vont ensuite rencontrer des porteurs ayant une vocation sociale, solidaire, environnementale et/ou culturelle
⇒ ils peuvent décider de faire un prêt à ces projets, grâce à leur cagnotte commune, et de les accompagner sur le plan humain

⇒ pour en savoir plus, rdv à notre prochain Apéro CIGALES !

 

A très bientôt!

 “CIGAL’ettre“, nouvelle formule

Depuis 2017, les “Lettre d’infos“ nous ont permis de garder le contact avec vous. Notre dernier rendez-vous épistolaire datant d'avril 2022, c’est avec plaisir que nous partageons l’actualité des CIGALES en Bourgogne-Franche-Comté. Cette “CIGAL’ettre“ N°15, nouvelle formule, est destinée, via ses différentes rubriques, à vous donner un aperçu de ce qu’est “être CIGALES“.

Dans ce numéro : La voix des CIGALES
1 -> Édito
2 -> CIGAL’ à la Une : L’Assemblée Générale des CIGALES : vers une nouvelle gouvernance
3 -> CIGAL’ actu : Apéro CIGALES : des rendez-vous fédérateurs pour créer de nouvelles CIGALES
4 -> Entreprises CIGALées : les dernières nées
5 -> CIGAL’ acteurs : Agrément ESUS
5 -> Parole de CIGALier : Florian BILLET
6 -> CIGAL’ liens : des porteurs de projets tisseurs de liens

À Metz, la Cigale prête son épargne à des porteurs de projets locaux

Carnets de campagne sur France Inter jeudi 3 novembre, Dorothée Barba

Les Cigales, ce sont les Clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire. L'antenne messine finance depuis huit ans des projets de l'économie sociale et solidaire. 

Le mouvements des Cigales est né dans les années 1980. Ces "Clubs d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire" rassemblent des personnes soucieuses de placer leurs économies dans des initiatives qui ont du sens. Il en existe partout en France. Aujourd'hui dans "Carnets de campagne", Guilaine Lalau présente les Cigales de Metz, dont elle fait partie. Concrètement, chaque membre est libre de sa participation. Ensuite, le Club prête à des entrepreneurs et entrepreneuses de l'économie sociale et solidaire, tout en les accompagnant dans la mise en œuvre de leur projet.
Pour contacter les Cigales de Metz : sur la page Facebook : Cigales Grand Est.

Parmi les initiatives soutenues par les Cigales mosellanes, il y a les "Petites cantines". C'est un réseau non lucratif de cantines de quartier qui existe un peu partout en France : à Lyon (où le projet est né), à Annecy, Grenobles, Paris, Lille ou encore . Tout le monde y cuisine ensemble, ou vient aider pour le couvert, le rangement, etc... et le prix est libre.

La petite cantine de Metz a embauché deux salariés, qui seront épaulés par des volontaires en service civique. Elle va très bientôt ouvrir rue Belle Isle. En attendant, l'association a lancé une collecte en ligne pour acheter du mobilier.

CLIQUEZ ☞  Podcast France Inter Carnet de campagne avec Dorothéé Barba

 

L’Association Régionale des clubs Cigales de Bourgogne Franche-Comté a recruté une Chargée de développement du mouvement des clubs Cigales.

Salariée de l’Association Régionale des clubs Cigales de Bourgogne Franche Comté - ARBFC

L’Association des clubs Cigales de Bourgogne Franche Comté a pour mission de développer le mouvement des clubs dans l’ensemble du territoire de la Région, dans le respect de la charte nationale à laquelle elle adhère. L’association est pilotée par un collège de dirigeants bénévoles. Le travail du ou de la salarié-e est défini par ce collège et se fait par délégation auprès de ces dirigeants bénévoles. 

L’objectif recherché par l’association est de multiplier le nombre de clubs cigales dans le territoire de la Région et d’accompagner de façon active la recherche et la concrétisation des projets économiques que les clubs vont aider par leurs apports financiers et par leur accompagnement humain. 

Notre nouvelle « Chargé de développement du mouvement des clubs cigales » Manon Comacle est en poste depuis début octobre sur la base administrative de l'ARBFC : au 36 rue des Commards à Dole.

Avec comme missions prioritaires & missions complémentaires : 

  • Accompagner la création de clubs cigales dans l’ensemble du territoire de la Bourgogne Franche Comté 
  • Assurer le suivi des projets de création de clubs durant leur temps de gestation  
  • Informer les futurs clubs des éléments constitutifs de leurs dossiers d’agrément 
  • Animer les réseaux des clubs cigales existants : contacts, informations, mise en réseau, identification des pistes de partenariat et leur suivi
  • Préparer et coordonner les événements de promotion du mouvement : cigales cherchent fourmis, mois de l’ESS, journées des finances solidaires 
  • Rechercher et suivre les partenariats de l’association : conventions, actions ponctuelles, cofinancements de projets et d’événements
  • Effectuer le repérage des sujets d’articles pour les supports d’information de l’association : lettres, site internet, ainsi que la veille sur les réseaux sociaux . Être force de proposition pour le développement du site internet
  • Accompagner et assister les bénévoles dirigeants responsables de thématiques 
  • Animer les sessions de formation pour les clubs cigales
  • Participer aux instances de l’association (AG, CA, réunions du bureau élargi) 
  • Contribuer aux activités de l’association selon les besoins  

Trouver un Club CIGALES