Une nouvelle CIGALES a été créée en Saône-et-Loire : « la Côte Chalonnaise », en référence au territoire de l’AOC du vignoble, autour de Buxy. Le club compte sept membres. Même si l’équipe est assez solide, elle cherche à s’ouvrir à de nouveaux membres pour renforcer l’équipe jusqu’à une bonne douzaine.
La phase de création a été marquée en particulier par la difficulté à trouver un organisme bancaire qui veuille bien ouvrir un compte pour une CIGALES : c’est fait, une banque au final s’est laissé convaincre de les aider.
Actuellement, les cigalier-es se réunissent mensuellement, et la CIGALES est en phase de se constituer un référentiel culturel commun, en particulier en se formant à « la fresque du climat » dont l’objectif est d’expliquer le changement climatique. Aussi, la lecture de la presse quotidienne leur permet une première prospection, avec déjà peut-être un projet en perspective autour de l’éco-pâturage dans le vignoble.
Kévin Roche est membre de cette CIGALES et articule son expérience professionnelle avec cette expérience nouvelle d’investisseur engagé.
Il a toujours travaillé dans l’accompagnement de porteurs de projets, que ce soit en Boutique de Gestion (BGE), pour des chambres consulaires ou maintenant à Initiative Saône et Loire, antenne locale du réseau Initiative France. Mais selon lui, l’approche des CIGALES permet autre chose : en tant que professionnel, il y a toujours le risque de se renfermer sur l’analyse technique des projets alors que la position des cigalier-es leur permet un regard autre.