Actualités du réseau

À Metz, la Cigale prête son épargne à des porteurs de projets locaux

Carnets de campagne sur France Inter jeudi 3 novembre, Dorothée Barba

Les Cigales, ce sont les Clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire. L'antenne messine finance depuis huit ans des projets de l'économie sociale et solidaire. 

Le mouvements des Cigales est né dans les années 1980. Ces "Clubs d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire" rassemblent des personnes soucieuses de placer leurs économies dans des initiatives qui ont du sens. Il en existe partout en France. Aujourd'hui dans "Carnets de campagne", Guilaine Lalau présente les Cigales de Metz, dont elle fait partie. Concrètement, chaque membre est libre de sa participation. Ensuite, le Club prête à des entrepreneurs et entrepreneuses de l'économie sociale et solidaire, tout en les accompagnant dans la mise en œuvre de leur projet.
Pour contacter les Cigales de Metz : sur la page Facebook : Cigales Grand Est.

Parmi les initiatives soutenues par les Cigales mosellanes, il y a les "Petites cantines". C'est un réseau non lucratif de cantines de quartier qui existe un peu partout en France : à Lyon (où le projet est né), à Annecy, Grenobles, Paris, Lille ou encore . Tout le monde y cuisine ensemble, ou vient aider pour le couvert, le rangement, etc... et le prix est libre.

La petite cantine de Metz a embauché deux salariés, qui seront épaulés par des volontaires en service civique. Elle va très bientôt ouvrir rue Belle Isle. En attendant, l'association a lancé une collecte en ligne pour acheter du mobilier.

CLIQUEZ ☞  Podcast France Inter Carnet de campagne avec Dorothéé Barba

 

Trouver un Club CIGALES